Les chauves-souris c’est quoi ?
Les chauves-souris appartiennent à l’ordre des Chiroptères (littéralement « main-aile » en grec) et sont les seuls mammifères capables de voler activement. Elles ont également acquis la possibilité de faire des torpeurs profondes et de se reposer la tête en bas, ce qui leur permet de se réfugier dans des gîtes peu accessibles aux prédateurs. Mais ce n’est pas tout : elles ont aussi développé des organes sensoriels pour se diriger dans l’obscurité totale, notamment un système d’écholocation.
Il existe aujourd’hui près de 1’400 espèces réparties sur tous les continents, sauf près des calottes polaires. Les chauves-souris représentent ainsi près d’un quart des mammifères ! Les plus grandes atteignent une envergure de 170 cm pour un poids de 1,5 kg et vivent sous les tropiques ; la plus petite, quant à elle, la bien nommée Chauve-souris bourdon, ne pèse pas plus de 2 g pour 13 cm d’envergure et vit en Thaïlande et au Myanmar.
Cycle de vie
Dans les régions tempérées, aux hivers rigoureux, les chauves-souris sont incapables de trouver leur nourriture durant la mauvaise saison. Elles vont donc hiberner pendant environ quatre mois, seules ou regroupées en petits groupes.
Dès les premiers beaux jours du mois de mars, les chauves-souris sortent de leur profonde léthargie pour commencer à se nourrir. C’est également à cette période que les embryons vont se développer dans l’utérus des futures mères, qui se sont accouplées l’automne précédent. Ces dernières se regroupent alors en colonies plus ou moins grandes.
Au début du mois de juin, les femelles donnent naissance à leur seul petit qui commencera à voleter six à huit semaines plus tard. La fin de l’été marque ensuite l’émancipation des jeunes et la dispersion des colonies de mise bas. C’est aussi à ce moment de l’année que débute la saison des accouplements qui se terminera avec le retour en hibernation des individus.
Les chauves-souris du Bassin genevois
Le Bassin genevois accueille 28 des 30 espèces de chauves-souris présentes en Suisse. Les monographies disponibles ici sont issues de l’Atlas des chauves-souris du Bassin genevois publié en 2015 et compilant les résultats de plus de 30 années d’études dans la région. L’ouvrage complet peut être obtenu auprès du CCO-Genève ou de Faune Genève (www.associationfaunegeneve.com).
- Grand RhinolopheEn savoir plus !
- Petit RhinolopheEn savoir plus !
- Rhinolophe EuryaleEn savoir plus !
- Murin de DaubentonEn savoir plus !
- Murin de BrandtEn savoir plus !
- Murin à moustachesEn savoir plus !
- Murin d’AlcathoéEn savoir plus !
- Murin à oreilles échancréesEn savoir plus !
- Murin de NattererEn savoir plus !
- Murin de BechsteinEn savoir plus !
- Grand MurinEn savoir plus !
- Petit MurinEn savoir plus !
- Noctule de LeislerEn savoir plus !
- Noctule communeEn savoir plus !
- Pipistrelle communeEn savoir plus !
- Pipistrelle pygméeEn savoir plus !
- Pipistrelle de NathusiusEn savoir plus !
- Pipistrelle de KuhlEn savoir plus !
- Vespère de SaviEn savoir plus !
- Sérotine communeEn savoir plus !
- Sérotine de NilssonEn savoir plus !
- Sérotine bicoloreEn savoir plus !
- Oreillard rouxEn savoir plus !
- Oreillard grisEn savoir plus !
- Oreillard montagnardEn savoir plus !
- Barbastelle d’EuropeEn savoir plus !
- Minioptère de SchreibersEn savoir plus !
- Molosse de CestoniEn savoir plus !
Contact
CCO-Genève
1200 Genève
022 736 80 80
info@chauves-souris-geneve.ch
IBAN : CH34 0900 0000 1273 8352 3
Banque : Postfinance SA
Photographies : Jacques Gilliéron et Cyril Schönbächler
Illustrations : Pierre Baumgart